Soins dermatologiques pour la peau sensible.
made in Switzerland.

Les fonctions de la peau

Notre plus grand organe sensoriel

Déterminez votre type de peau

En savoir plus

La peau protège l’organisme du froid, de la chaleur, des rayons UV et de la pression. Elle est une barrière contre les micro-organismes et évite au corps une trop grande déperdition d’eau et de chaleur. C’est grâce à elle que nous percevons les caresses, la douleur, la pression ou les changements de température. «Une vie au service de la peau»: une devise qui accompagne Louis Widmer depuis sa création, il y a plus de 50 ans.

Une belle peau fraîche requiert des soins adéquats

Une peau belle et lisse rayonne de fraîcheur et de jeunesse. Or, plus la peau est mature, plus elle nécessite qu’on s’occupe d’elle. Louis Widmer propose une gamme complète de soins adaptés aux besoins de chaque type de peau. Pour composer le programme de soins personnalisé, deux facteurs sont décisifs: le type et l’état de la peau.

Vers la trentaine, on voit apparaître les premiers signes du vieillissement cutané. Les glandes sébacées produisent moins de substances grasses et la peau se déshydrate. Les premières ridules apparaissent. Les fibres de collagène et d’élastine présentes dans le derme s’altèrent également: la peau devient plus fine et moins souple. Des rides se forment. Il n’est malheureusement pas possible de stopper ce processus. Mais on peut le ralentir efficacement avec des produits adéquats, c’est-à-dire avec des soins réguliers adaptés au type de la peau et à ses besoins spécifiques.


Les fonctions de la peau

La peau est le plus grand organe sensoriel et de contact. Sa surface est comprise entre 1,5 et 4 mètres carrés. Elle pèse (sans l’hypoderme) entre 2 et 4 kilos selon la taille de la personne. Comme un bouclier, elle empêche les substances nocives, la saleté, les rayons et les micro-organismes de pénétrer dans l’organisme. Par ailleurs, elle régule l’hydratation et la température et assume d’importantes fonctions métaboliques.


Notre peau se compose de trois couches:

  • L’épiderme est la couche superficielle qui nous protège des influences extérieures
  • Le derme est la couche où se situent les vaisseaux sanguins qui nourrissent la peau, les cellules responsables de la défense immunitaire ainsi que les nerfs
  • L’hypoderme est une couche de cellules qui stockent les lipides et l’eau. Ce sont ces cellules qui donnent son élasticité à la peau

La couche supérieure, l’épiderme, remplit diverses fonctions protectrices. Le derme, situé juste en dessous, atténue les effets mécaniques (coups, chocs) et irrigue l’épiderme grâce aux vaisseaux sanguins. C’est aussi là que se trouvent les nerfs responsables de la transmission des informations techniques et ceux qui permettent le sens du toucher. Le tissu graisseux présent dans l’hypoderme protège le corps contre le froid et définit la silhouette.

Entre le derme et l’hypoderme se situent entre 100 et 300 glandes sébacées par centimètre carré. Elles régulent la température corporelle. Ces plus de 2 millions de glandes sébacées jouent aussi un rôle métabolique essentiel. En effet, la transpiration permet d’éliminer des toxines (calium, calcium, magnésium, chlorure, phosphate, sulfate, sans oublier l’urée et les acides gras). Cela décharge les reins.


Déterminez votre type de peau

En savoir plus