Soins dermatologiques pour la peau sensible.
made in Switzerland.

Déterminez votre type de peau

Choisissez parmi ces quatre possibilités

Votre question à notre expert

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Docteur Marcel Langenauer
Responsable
Recherche & Développement Louis Widmer SA

Peau douce, aux pores resserrés, bien irriguée et très élastique: voilà comment se présente le type de peau idéal. Les caractéristiques de la peau varient d’une partie du visage à une autre, suivant la fonction qu’elle remplit ou le stress qu’elle subit. Dans la plupart des cas, la peau du milieu du visage est plutôt grasse, les autres parties plutôt sèches. Les zones à tendance grasse s’étendent du menton au front, en passant par le nez et finissent en forme de T au-dessus des sourcils.

Peau impure / Peau grasse

Les pores sont dilatés, la peau brille. Celle-ci élimine le sébum par les glandes sébacées. Si les canaux de ces glandes sont bouchés par des cellules cornées, il se forme des points noirs que l’on voit distinctement sur la peau. Les bactéries d’acné, devenues actives dans le canal sébacé bouché, déclenchent des inflammations (impuretés).
Dans la majorité des cas, la peau grasse et les impuretés se développent au début de la puberté. Quelque 80% de tous les adolescents sont concernés. Quel que soit l’âge, la règle suivante s’applique: des produits de soin adéquats permettent de normaliser le type de peau. Il faut éviter les produits contenant des matières grasses car ils peuvent déclencher une acné.

Zones impures

  • Tendance aux impuretés et aux points noirs
  • Les pores sont souvent bouchés

Zones grasses

  • Zones brillantes, notamment sur la zone T
  • Pores dilatés

Peau mixte

Comme son nom l’indique, la peau mixte est une combinaison de peau normale ou sèche et de peau grasse. Les besoins spécifiques des différentes zones cutanées requièrent une sélection judicieuse de produits de soin et de nettoyage.

Peau grasse, tendance aux impuretés

  • Zone T grasse

Peau normale

  • Pores resserrés, tendance aux tiraillements

Peau normale

Les pores sont resserrés, la peau est souple, bien irriguée et ne présente aucune partie grasse ni sèche. Pour maintenir cet état de santé le plus longtemps possible, il importe de bien nettoyer la peau et d’en prendre soin.

La peau est uniforme et a des pores resserrés

  • Pores resserrés
  • Bonne irrigation cutanée
  • Tendance aux irritations

Peau sèche à très sèche

Elle est souvent squameuse, rêche et sans éclat. En effet, les glandes sébacées ne produisent pas assez de sébum. Cela peut entraîner des tiraillements et des démangeaisons. Par ailleurs, le bas taux de sébum et d’hydratation rend la peau sèche sujette au vieillissement cutané prématuré et à la formation de ridules. Cependant, l’utilisation régulière, matin et soir, de produits de soin riches en matières grasses et en hydratants réduit la sensation de tiraillements et de sécheresse. Elle permet de ralentir efficacement le processus de vieillissement cutané.

Zones sèches

  • Sensation de sécheresse

Zones extrêmement sèches

  • Rougeurs et desquamation éventuelles
  • Tiraillements

Votre question à notre expert

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Docteur Marcel Langenauer
Responsable
Recherche & Développement Louis Widmer SA